Qu’est-ce que le ROAS (signification)

Bien entendu, vous souhaitez que votre campagne publicitaire soit aussi efficace que possible. Les ROAS est l’une des méthodes permettant d’atteindre cet objectif. Curieux de savoir ce que signifie le ROAS et comment il fonctionne ? J’aborde ici ce concept en détail.

Qu’est-ce que le ROAS ?

Le ROAS est une méthode permettant de déterminer l’efficacité d’une campagne. ROAS signifie Return On Advertising Spend (retour sur investissement publicitaire). Cette méthode permet à une entreprise de déterminer facilement quelle approche est efficace et comment elle affecte sa stratégie de marketing en ligne.

Avec le ROAS, vous indiquez donc combien vous avez gagné pour chaque euro investi dans les publicités.

Les hauteurs de ROAS et leur santé ?

Le retour sur investissement publicitaire (ROAS) est un indicateur marketing utilisé pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne. Le ROAS aide les entreprises en ligne à identifier les méthodes efficaces et à les améliorer.

Toutefois, il est important de noter que ce qui est considéré comme un « bon » ROAS peut varier considérablement en fonction du secteur, du type d’entreprise, de l’objectif de la campagne, du type de produit ou de service et d’autres facteurs. Vous trouverez ci-dessous une classification générale qui peut vous aider à évaluer les performances de votre ROAS. (1)

ROASDescription
1:1 ou moinsFaible – vous gagnez moins ou égal à ce que vous dépensez en publicité. Cela signifie que votre campagne publicitaire n’est pas rentable et qu’il est possible de l’améliorer.
2:1 à 5:1Moyenne – elle est souvent considérée comme le seuil de rentabilité pour de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs où les coûts sont élevés et/ou où la concurrence est forte. Bien qu’il montre que vous gagnez plus que vous ne dépensez, vous devez toujours vous efforcer de vous améliorer.
5:1 et plusÉlevé – il est généralement considéré comme un excellent ROAS. Cela signifie que vous gagnez beaucoup plus que ce que vous dépensez en publicité, ce qui indique une campagne publicitaire très efficace.
Différents ratios pour le ROAS. Qu’est-ce qu’un bon ROAS ?

Veuillez noter que ces chiffres ne sont que des lignes directrices générales. En fonction des marges et des coûts d’exploitation de votre entreprise, un « bon » ROAS peut être différent pour vous.

Voici comment calculer le ROAS

Le ROAS est un rapport entre les revenus et les coûts d’une campagne de marketing en ligne. Avec le ROAS, vous calculez combien d’annonces publicitaires génèrent des revenus pour l’entreprise. Plus le ROAS est élevé, mieux c’est. Vous calculez le ROAS comme suit :

ROAS = (Valeur totale de conversion – Coût total de la publicité) / Coût total de la publicité

Supposons qu’avec 30 commandes passées dans la boutique en ligne, les recettes (la valeur de conversion) s’élèvent à 2 000 euros. Vous avez investi 100 euros dans une campagne Google Ads. Vous calculez ensuite le ROAS de la manière suivante :

ROAS = (2000 – 100)/100 = €19

Ainsi, chaque euro investi dans vos campagnes vous rapporte 19 euros. Si le ROAS est inférieur à 1, cela signifie que vous dépensez plus d’argent en publicité qu’il n’en rapporte.(2)

L’impact du ROAS sur le référencement

Le ROAS permet de mettre en place des campagnes rentables. Cela signifie que votre campagne doit être en ordre et que votre site web doit fonctionner correctement. Un bon ROAS a certainement un impact sur le référencement de votre site web, mais inversement, un bon référencement est également indispensable pour une campagne publicitaire réussie.

Qu’est-ce qu’un bon ROAS pour une campagne de référencement ?

Déterminer un bon ROAS pour une campagne de référencement est un peu plus délicat que pour d’autres campagnes. Les caractéristiques d’une campagne de référencement sont les suivantes

  1. La croissance est plus difficile à prévoir.
  2. La croissance n’est souvent pas linéaire en matière de référencement.
  3. Vous ne perdez pas vos positions existantes le jour où vous cessez d’investir dans le référencement.
  4. Le référencement augmente la valeur intrinsèque d’une entreprise (revenu passif).
  5. Vous ne pouvez pas vous contenter de mesurer vos ventes directes. Dans ce type de calculs, je me base toujours sur la valeur à vie d’un client moyen (d’après le référencement).

Supposons qu’en tant qu’organisation, vous vous engagiez sur une trajectoire de 2 000 euros par mois et que vous le fassiez pendant 24 mois. Vous ne dépasserez peut-être pas ces 2 000 euros de recettes provenant du trafic organique avant 6 à 8 mois.

Le TVT d’une telle trajectoire sera alors d’environ 12 mois si la croissance se poursuit, mais l’impact réel que vous avez eu est beaucoup plus important, car les positions existantes que vous avez atteintes restent souvent (si vous vous y prenez bien).

L’important dans ces calculs est de s’assurer que toutes les données de Google Analytics sont correctes.

Et qu’est-ce qu’un bon ROAS pour une campagne SEA ?

Le calcul d’un bon ROAS pour une campagne SEA est un peu plus facile que le calcul d’un bon ROAS pour une campagne SEO. Pour obtenir un bon ROAS pour une campagne SEA, j’utilise ce qui suit.

  1. Quel est le bénéfice réel par produit (et non le chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires est intéressant, mais il ne reflète pas le résultat net).
  2. Quel est votre CPA (coût par acquisition) exact ?
  3. Lorsque vous cessez de payer Google, vous perdez également vos positions. Il n’est pas possible d’inclure une valeur intrinsèque supplémentaire comme dans le cas du référencement.
  4. Les clients existants que vous obtenez ont une valeur moyenne sur la durée de vie plus élevée que l’achat initial.

Avec une campagne SEA, vous pouvez, en tant qu’organisation, mieux prévoir ce que vous investissez et ce que vous obtenez. En théorie, les dépenses de marketing par nouveau client doivent correspondre à environ un tiers de la valeur du cycle de vie (bénéfice). Ainsi, si vous souhaitez encadrer un ROAS de manière un peu plus « agressive », il est possible d’aller au-delà.

Cela permettra d’assurer la croissance et l’accélération de l’obtention de clients. Si vous êtes en dessous de ce seuil en tant qu’organisation, cela entraînera un ralentissement de la croissance (alors que vous pourriez théoriquement aller plus vite ou augmenter le coût par acquisition).

Mes conseils

Il existe plusieurs façons d’optimiser le commerce électronique de votre site web et le ROAS est l’une d’entre elles. Même si le ROAS n’est pas une donnée essentielle, il est certainement judicieux de s’y intéresser. Nous recommandons d’utiliser le ROAS comme point de départ de votre campagne. Cela vous permet de générer directement des bénéfices, d’obtenir rapidement des informations claires et d’optimiser les conversions. Le ROAS calcule les coûts et les revenus d’une campagne dans le cadre de votre stratégie en ligne.

Sources d’information

  1. Créer une campagne Performance Max. (s.d.). Google pour les développeurs. https://developers.google.com/google-ads/api/performance-max/create-campaign
  2. Elem, O., & Loo, W. B. (2024, 18 janvier). Calculateur de ROAS. https://www.omnicalculator.com/finance/roas

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le ROAS ?

Le ROAS (Return On Advertising Spend) est une méthode particulière permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing. Grâce à la méthode ROAS, vous pouvez facilement déterminer quelles activités de marketing ont un impact et comment elles affectent la stratégie de marketing.

Quel est l’impact du ROAS sur le référencement ?

La méthode ROAS vous aide à mettre en place des campagnes de marketing efficaces. Pour ce faire, vous devez disposer d’un site web optimisé. On peut donc dire que le ROAS a un certain impact sur le référencement.

Senior SEO-specialist

Ralf van Veen

Senior SEO-specialist
Five stars
Mon client m'a donné 5.0 sur Google sur 75 avis

Je travaille depuis 10 ans en tant que spécialiste SEO indépendant pour des entreprises (néerlandaises et l'étrangèr) qui souhaitent obtenir un meilleur classement dans Google de manière durable. Au cours de cette période, j'ai conseillé des marques de premier plan, mis en place des campagnes internationales de référencement à grande échelle et coaché des équipes de développement mondiales dans le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche.

Grâce à cette vaste expérience dans le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche, j'ai développé le cours d'optimisation des moteurs de recherche et j'ai aidé des centaines d'entreprises à améliorer leur visibilité dans Google de manière durable et transparente. Pour cela, vous pouvez consulter mon portfolio, références et mes collaborations.

Cet article a été initialement publié le 8 avril 2024. La dernière mise à jour de cet article date du 13 juin 2024. Le contenu de cette page a été rédigé et approuvé par Ralf van Veen. Pour en savoir plus sur la création de mes articles, consultez mes lignes directrices éditoriales.